Welcome!

Blog Feed Post

Déployer une solution «Chat Centric» dans votre entreprise : une décision prioritaire pour 2017 !

 

AdS DPC 100 % S  96008063100 % des entreprises, dont la vôtre, auront déployé des solutions de Chat professionnel pour 100 % de leurs collaborateurs avant 2021. Une grande majorité des entreprises ne le sait pas encore...

J’avais déjà abordé il y a quelques semaines le sujet du Chat professionnel, dans sa dimension stratégique. 

Aujourd’hui, on passe à l’action...

  

Grand public : le Chat c’est très vite généralisé

Depuis 1995, le monde professionnel suit le grand public pour les usages universels, avec un décalage de plusieurs années. On retrouve ce décalage dans la diffusion des applications de Chat.

Dans le grand public, le Chat a dépassé les réseaux sociaux, comme le montre ce graphique qui compare le nombre d’utilisateurs des 4 principales plateformes de Chat vs les 4 leaders des réseaux sociaux.

4 top messaging vs 4 top social networks

BII whatsapp MAU 1:2016Il faut saluer la vision stratégique de Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, qui avait anticipé cette croissance en investissant 19 milliards de dollars pour racheter WhatsApp dès 2014. Depuis janvier 2016, WhatsApp fait partie de ces rares applications qui ont plus d’un milliard de MAU (Utilisateurs Actifs Mensuels).

Dans le grand public, et en particulier pour les natifs numériques, le Chat a remplacé l’email comme outil prioritaire de communication.

Je ne suis certainement pas le seul à envoyer un email à mes enfants et à leur rappeler par WhatsApp que j’aimerais bien recevoir une réponse !

Image film Année du ChatJe pronostique que 2017 sera «l’année du Chat» pour les entreprises innovantes et se généralisera dans les autres d’ici à 2021.

Deux facteurs clefs vont permettre l’émergence du Chat en entreprise :

  • La multiplication d’offres de qualité dédiées aux entreprises.
  • La prise de conscience dans les entreprises des apports du Chat pour l’efficacité et la productivité des collaborateurs.

 

Cinq solutions opérationnelles en 2017

 Début 2016, il y avait deux solutions leaders sur le marché du Chat pour entreprise, HipChat et Slack. Début 2017, les entreprises auront le choix entre cinq solutions !

Les solutions disponibles en 2017 peuvent être regroupées en deux grandes familles :

  • Les produits «universels», qui peuvent être déployés dans toutes les entreprises, quelle que soit la solution de messagerie installée.
  • Les solutions spécialisées pour les plateformes de messagerie Cloud dominantes, G Suite de Google et Office 365 de Microsoft.

Professional Chat Platforms

Les produits universels. 

- HipChat a été le premier a pénétrer sur le marché du Chat professionnel, en 2010 ; Atlassian a racheté HipChat en 2012.

- Lancé en 2013, Slack est l’un des plus beaux succès récents des startups logiciels SaaS. La dernière levée de fonds réalisée en avril 2016 valorise Slack à 3,8 milliards de dollars.

Workspace pricing- Avant d’annoncer « Workspace by Facebook », Facebook avait testé dans de nombreuses entreprises, dont la banque RBS, la première version de ce produit sous le nom de «Facebook at Work». Facebook a fait le choix de tarifs très compétitifs ; pour les grandes entreprises, le tarif est de 1$ par personne et par mois.

Ces trois produits peuvent être utilisés par toutes les personnes qui ont une adresse email, G Suite ou Office 365.

Les solutions spécialisées.

- Microsoft a présenté au dernier trimestre 2016 son offre «Teams». Initialement baptisée Skype Teams, elle a finalement pris le nom de «Microsoft Teams». Ce changement de nom est à mon avis un signe très fort et montre l’importance que les dirigeants de Microsoft accordent à cette annonce.

La solution Microsoft Teams est réservée aux entreprises qui utilisent Office 365.

- Google dispose déjà de solutions de Chat autour de HangOut mais n’a pas d’offres aussi complètes que les solutions déjà citées. La société Wizy.io a annoncé en septembre 2016 WizyRoom, une solution de Chat professionnel dont la richesse fonctionnelle est au même niveau que les quatre autres offres de Chat professionnel. (Rappel, je suis aussi «Chief Strategy Officer» de Wizy).

WizyRoom est réservée aux entreprises qui utilisent G Suite, le nouveau nom de Google Apps.

Toutes les entreprises auront en 2017 le choix entre quatre solutions de Chat professionnel, les trois universelles et la solution optimisée pour leur messagerie Cloud.

  

Le «Chat Centric» va s’imposer en entreprise

 Pour que les entreprises puissent mettre en œuvre des solutions de Chat professionnel, il fallait tout d’abord que l’offre soit disponible ; c’est le cas en 2017.

Les entreprises ne vont pas déployer des solutions de Chat professionnel parce que ce serait «à la mode» ; en faire une priorité est une décision de management qui apportera beaucoup de valeur.

  • AdS DPC email overload S 115772008Efficacité des communications internes : tout le monde se plaint de recevoir trop de courriels. Le Chat professionnel ne va pas éliminer l’email, qui reste un outil très efficace pour des échanges asynchrones, en particulier vers l’extérieur de l’entreprise. Par contre, le Chat professionnel réduit beaucoup les échanges internes par email ; avec les fonctions de chat de groupe, de conversation, la fluidité et la rapidité des échanges augmentent beaucoup.
  • Liens avec les autres outils universels, tels que la messagerie, le partage de contenus ou la gestion des activités. Le Chat professionnel complète, enrichit les outils existants, et permet à chaque personne de disposer d’une panoplie plus riche d’outils.
  • Bien adapté aux écrans des smartphones : la nature des messages de Chat professionnel, plus courts, plus informels, s’adapte très bien aux écrans de 4 à 6 pouces des smartphones. Dans ce cas aussi, le grand public a montré le chemin. L’email est né avec les PC grand écran, le Chat a grandi dans le monde des petits écrans. Ce n’est bien sûr pas exclusif : on continuera à lire ses courriels sur smartphone et à chatter depuis son PC portable.

PC - Mail vs Smartphone Chat

Je fais le pronostic que le Chat professionnel deviendra aussi indispensable que l’email, et que la vitesse à laquelle il va se diffuser dans le monde professionnel sera aussi rapide que dans le grand public. A la différence de nombreux outils «nice to have», tels que les réseaux sociaux d’entreprise, il n’y aura pas besoin de créer des fonctions nouvelles telles que les «Community Managers» pour essayer d’en accélérer la diffusion.

 

Chat professionnel, outil privilégié pour les «Deskless»

Deskless ? Toute personne qui travaille dans une entreprise et n’a pas comme lieu de travail un bureau. Ce sont aujourd’hui environ 50 % des salariés, dans les métiers industriels, du service, de l’entretien, de la maintenance, du commerce...

AdS DPC Services Workers S 91778048

L’immense majorité de ces deskless n’a pas accès à un PC traditionnel et ne peux pas utiliser les outils bureautiques fin de vie tels que Microsoft Office.

Dès 2007, dans ce blog, je demandais aux entreprises de fournir des outils de communication modernes à ces deskless et proposait que ce soit une messagerie Cloud telle que Google Apps.

Aujourd’hui, dix ans après, la majorité des deskless reste encore exclue de la communication numérique de leur entreprise. Leur donner une adresse email a toujours du sens, mais je pense que cette étape peut être sautée en les équipant directement d’un outil de Chat professionnel.

Pourquoi ?

  • Ils utilisent déjà depuis leur smartphone un outil de chat grand public. Ils seront immédiatement capables de se servir de leur Chat professionnel.
  • Ils travaillent en mobilité la majorité du temps et le Chat professionnel est beaucoup plus efficace que la téléphonie classique pour échanger des informations avec leur entreprise.
  • Il y a des avantages majeurs, organisationnels, humains et financiers, à permettre à ces deskless de rejoindre la communauté des autres salariés qui disposent d’une adresse email : ceci renforce leur sentiment d’appartenance à leur entreprise.

Ce basculement direct vers le Chat professionnel sera encore plus accentué dans les pays en émergence où l’email professionnel est peu répandu et les PC Windows-Office peu présents. Ils feront directement le saut vers le duo Smartphone-Chat plutôt que PC- eMail.

Il y avait en 2014 environ 1 200 millions d’utilisateurs de messagerie professionnelle et de Microsoft Office.

Si l’on considère qu’un nombre équivalent de deskless va aussi devenir utilisateur d’un outil de Chat professionnel, on peut faire l’hypothèse suivante :

En 2021, environ 2 milliards de personnes utiliseront

quotidiennement un outil de Chat professionnel. 

 

ChatBots, la  grande valeur ajoutée du Chat professionnel

 Le Chat professionnel a beaucoup de valeur pour les entreprises et deviendra vite indispensable.

Le Chat professionnel servira aussi de base, de fondation pour toute une nouvelle génération d’usages, les «ChatBots», permettant d’établir un dialogue entre les personnes et les applications.

Les bénéfices potentiels que les entreprises pourront tirer de ces Chatbots seront impressionnants ; ce sera le thème d’un prochain billet sur ce blog.

  

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.

Latest Stories
Due of the rise of Hadoop, many enterprises are now deploying their first small clusters of 10 to 20 servers. At this small scale, the complexity of operating the cluster looks and feels like general data center servers. It is not until the clusters scale, as they inevitably do, when the pain caused by the exponential complexity becomes apparent. We've seen this problem occur time and time again. In his session at Big Data Expo, Greg Bruno, Vice President of Engineering and co-founder of StackIQ...
The security needs of IoT environments require a strong, proven approach to maintain security, trust and privacy in their ecosystem. Assurance and protection of device identity, secure data encryption and authentication are the key security challenges organizations are trying to address when integrating IoT devices. This holds true for IoT applications in a wide range of industries, for example, healthcare, consumer devices, and manufacturing. In his session at @ThingsExpo, Lancen LaChance, vic...
"Plutora provides release and testing environment capabilities to the enterprise," explained Dalibor Siroky, Director and Co-founder of Plutora, in this SYS-CON.tv interview at @DevOpsSummit, held June 9-11, 2015, at the Javits Center in New York City.
FinTech is the sum of financial and technology, and it’s one of the fastest growing tech industries. Total global investments in FinTech almost reached $50 billion last year, but there is still a great deal of confusion over what it is and what it means – especially as it applies to retirement. Building financial startups is not simple, but with the right team, technology and an innovative approach it can be an extremely interesting domain to disrupt. FinTech heralds a financial revolution that...
SYS-CON Media announced today that @WebRTCSummit Blog, the largest WebRTC resource in the world, has been launched. @WebRTCSummit Blog offers top articles, news stories, and blog posts from the world's well-known experts and guarantees better exposure for its authors than any other publication. @WebRTCSummit Blog can be bookmarked ▸ Here @WebRTCSummit conference site can be bookmarked ▸ Here
In his session at DevOps Summit, Tapabrata Pal, Director of Enterprise Architecture at Capital One, will tell a story about how Capital One has embraced Agile and DevOps Security practices across the Enterprise – driven by Enterprise Architecture; bringing in Development, Operations and Information Security organizations together. Capital Ones DevOpsSec practice is based upon three "pillars" – Shift-Left, Automate Everything, Dashboard Everything. Within about three years, from 100% waterfall, C...
With major technology companies and startups seriously embracing IoT strategies, now is the perfect time to attend @ThingsExpo 2016 in New York. Learn what is going on, contribute to the discussions, and ensure that your enterprise is as "IoT-Ready" as it can be! Internet of @ThingsExpo, taking place June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, New York, is co-located with 20th Cloud Expo and will feature technical sessions from a rock star conference faculty and the leading industry p...
SYS-CON Events announced today that Addteq will exhibit at SYS-CON's @DevOpsSummit at Cloud Expo New York, which will take place on June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY. Addteq is one of the top 10 Platinum Atlassian Experts who specialize in DevOps, custom and continuous integration, automation, plugin development, and consulting for midsize and global firms. Addteq firmly believes that automation is essential for successful software releases. Addteq centers its products an...
In his keynote at @ThingsExpo, Chris Matthieu, Director of IoT Engineering at Citrix and co-founder and CTO of Octoblu, focused on building an IoT platform and company. He provided a behind-the-scenes look at Octoblu’s platform, business, and pivots along the way (including the Citrix acquisition of Octoblu).
You think you know what’s in your data. But do you? Most organizations are now aware of the business intelligence represented by their data. Data science stands to take this to a level you never thought of – literally. The techniques of data science, when used with the capabilities of Big Data technologies, can make connections you had not yet imagined, helping you discover new insights and ask new questions of your data. In his session at @ThingsExpo, Sarbjit Sarkaria, data science team lead ...
SYS-CON Events announced today that IoT Now has been named “Media Sponsor” of SYS-CON's 20th International Cloud Expo, which will take place on June 6–8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY. IoT Now explores the evolving opportunities and challenges facing CSPs, and it passes on some lessons learned from those who have taken the first steps in next-gen IoT services.
SYS-CON Events announced today that WineSOFT will exhibit at SYS-CON's 20th International Cloud Expo®, which will take place on June 6-8, 2017, at the Javits Center in New York City, NY. Based in Seoul and Irvine, WineSOFT is an innovative software house focusing on internet infrastructure solutions. The venture started as a bootstrap start-up in 2010 by focusing on making the internet faster and more powerful. WineSOFT’s knowledge is based on the expertise of TCP/IP, VPN, SSL, peer-to-peer, mob...
For organizations that have amassed large sums of software complexity, taking a microservices approach is the first step toward DevOps and continuous improvement / development. Integrating system-level analysis with microservices makes it easier to change and add functionality to applications at any time without the increase of risk. Before you start big transformation projects or a cloud migration, make sure these changes won’t take down your entire organization.
The Internet of Things can drive efficiency for airlines and airports. In their session at @ThingsExpo, Shyam Varan Nath, Principal Architect with GE, and Sudip Majumder, senior director of development at Oracle, discussed the technical details of the connected airline baggage and related social media solutions. These IoT applications will enhance travelers' journey experience and drive efficiency for the airlines and the airports.
Big Data, cloud, analytics, contextual information, wearable tech, sensors, mobility, and WebRTC: together, these advances have created a perfect storm of technologies that are disrupting and transforming classic communications models and ecosystems. In his session at @ThingsExpo, Erik Perotti, Senior Manager of New Ventures on Plantronics’ Innovation team, provided an overview of this technological shift, including associated business and consumer communications impacts, and opportunities it m...