Welcome!

News Feed Item

Le progrès rapide des technologies accélère la création d’entreprises intelligentes mais nécessite un changement de culture des équipes dirigeantes, selon la Vision technologique 2018 d’Accenture

Les progrès rapides de technologies comme l’intelligence artificielle (IA) accélèrent la création d’entreprises intelligentes capables de s’intégrer à notre vie quotidienne, selon la Vision technologique 2018 d’Accenture (NYSE:ACN). Ce rapport annuel anticipe les grandes tendances technologiques qui transformeront l’entreprise et ses activités dans les trois prochaines années. Mais pour les entreprises, bénéficier de ces opportunités de croissance tout en ayant un impact positif sur la société exige une nouvelle approche managériale favorisant confiance et responsabilité.

Le rapport de cette année, L’entreprise X.0 : Réinventer ses relations dans son écosystème, montre comment les progrès technologiques rapides, notamment en IA, analytique avancée et cloud computing, permettent aux entreprises de créer des produits et services suffisamment innovants pour changer notre façon de vivre et de travailler. Les relations des entreprises avec leurs clients et leurs partenaires sont également en pleine mutation.

Pour ce rapport, Accenture a interrogé plus de 6 300 cadres dirigeants (métiers et informatiques) dans le monde. La majorité des personnes interrogées (84 %) estiment que les entreprises s’intègrent progressivement à notre vie quotidienne à travers la technologie.

Ainsi, Amazon - par sa présence en ligne mais aussi son enceinte connectée Echo et son assistant virtuel Alexa - entre à tel point dans notre quotidien que les promoteurs intègrent maintenant des casiers Amazon dans les nouveaux immeubles. Les consommateurs donnent à l’entreprise accès à leur domicile par un système de verrou intelligent pour permettre des livraisons en leur absence.

« La technologie fait maintenant totalement partie de notre vie quotidienne et elle façonne des pans entiers de notre société », », affirme Marc Bousquet, directeur d’Accenture Technology en France.
« De même que les villes se sont développées autour des ports puis du chemin de fer, et que nous avons reconstruit nos vies autour de l’électricité, le monde se repense aujourd’hui autour de l’innovation numérique et de ses acteurs. Cela implique un nouveau type de relation, reposant sur la confiance et le partage de grandes quantités d’informations personnelles. »

Le rapport remarque que pour la première fois, les gens ne se contentent pas d’utiliser les produits et les services des entreprises, ils se font connaître d’elles spontanément en leur fournissant des informations. Un tel degré d’innovation intégrée et de confiance nécessite une relation plus profonde, basée non seulement sur les produits de l’entreprise, mais aussi sur ses objectifs et ses valeurs. Ce nouveau partenariat suppose de nouvelles responsabilités - pour les consommateurs, les partenaires et la société - et exige un engagement des dirigeants d’entreprise.

Certaines entreprises comprennent ces nouvelles attentes de la société et cherchent à en faire une force. Elles utilisent cette intensification des interactions pour créer des partenariats avec les consommateurs, les employés, l’État et le grand public et vont au-delà de la relation commerciale.

Tesla, par exemple, est partenaire de plusieurs Etats pour accélérer le développement d’un cadre pour le déploiement de véhicules autonomes. Quant à Siemens, en ouvrant son système d’exploitation MindSphere à l’Internet des objets, qui peut notamment être utilisé pour la fabrication d’appareils, pour des composants de réseau électrique intelligent ou des équipements de production d’énergie, il établit de nouveaux partenariats et s’insère dans les architectures de ses partenaires.

La Vision technologique identifie cinq tendances émergentes à prendre en compte pour nouer des partenariats et réussir dans la nouvelle économie numérique :

  • L’IA citoyenne : éduquer l’IA pour qu’elle soit au service des entreprises et de la société. A mesure que l’intelligence artificielle (IA) gagne en capacités, son impact se fait davantage sentir sur nos vies. Les entreprises qui veulent utiliser l’IA doivent faire attention à son impact, et l’ « éduquer » pour qu’elle se comporte en employée responsable.
  • La réalité amplifiée : l’expérience sans la distance. Les technologies de réalité virtuelle et augmentée transforment la façon dont les gens vivent et travaillent en supprimant la distance entre les personnes, les informations et les expériences.
  • Des données infaillibles : l’importance de la confiance dans les données. En faisant des données leur moteur, les entreprises courent un nouveau risque : le risque de données inexactes ou manipulées conduisant à une vision déformée et à des décisions biaisées. Pour relever ce défi, les entreprises doivent simultanément optimiser la fidélité des données et réduire les tentatives de manipulation des données.
  • L’IT antichoc : une architecture prête pour un écosystème à grande échelle. Les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des partenaires technologiques pour croitre, mais leurs propres systèmes historiques ne sont pas conçus pour de tels partenariats. Pour réussir en tant qu’entreprises intelligentes connectées, elles doivent repenser leur architecture informatique.
  • L’Internet de la pensée : rendre intelligentes les architectures distribuées. Les entreprises comptent beaucoup sur les environnements intelligents exploitant la robotique, l’IA et les technologies dites « immersives », mais pour faire émerger ces nouveaux environnements elles devront renforcer leurs compétences et leur main d’œuvre, mais aussi moderniser leur infrastructure technologique.

« Grâce à ces nouveaux partenariats avec les clients, les employées et les tiers, les entreprises développent la confiance et s’intègrent davantage dans le tissu social, se rendant indispensables et stimulant leur propre croissance », explique Marc Bousquet.

Depuis près de 18 ans, Accenture analyse de façon systématique le paysage de l’entreprise pour identifier les tendances émergentes dans les technologies les plus susceptibles de modifier les entreprises et les secteurs. Pour plus d’informations sur le rapport de cette année, consultez www.accenture.com/technologyvision ou suivez la conversation sur Twitter avec #TechVision2018.

Méthodologie
Le rapport Vision technologique d’Accenture est mis au point chaque année par les Accenture Labs et Accenture Research. Pour le rapport 2018, le processus de recherche a également impliqué un groupe d’une vingtaine d’experts des secteurs public et privé, des universités, des sociétés de capital-risque, des startups. L’équipe « Vision technologique » a également consulté des experts technologiques et sectoriels ainsi que près de 100 cadres d’Accenture. En parallèle, Accenture Research a réalisé une enquête en ligne auprès de 6 300 cadres métiers et informatiques dans 25 pays et 18 secteurs d’activité, afin de cerner l’adoption des technologies émergentes. L’enquête a permis d’identifier les enjeux et les priorités en matière d’adoption et d’investissements technologiques. Les personnes interrogées étaient principalement des cadres dirigeants, dont certains responsables fonctionnels et départementaux, dans des entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 500 millions de dollars et le plus souvent de plus de 6 milliards de dollars.

A propos d’Accenture
Accenture, un des leaders mondiaux des services aux entreprises et administrations, propose une large gamme de services et solutions en stratégie, conseil, digital, technologie et gestion déléguée d’opérations. Combinant son expérience et son expertise dans plus de 40 secteurs d’activité et pour toutes les fonctions de l’entreprise - en s’appuyant sur le plus grand réseau international de centres de services - Accenture intervient à l’intersection de l’activité de ses clients et de la technologie pour les aider à renforcer leur performance et créer de la valeur sur le long terme pour leurs parties prenantes. Avec plus de 435 000 employés intervenant dans plus de 120 pays, Accenture favorise l’innovation pour améliorer notre environnement de demain. Site Internet : www.accenture.com/fr.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Latest Stories
Dynatrace is an application performance management software company with products for the information technology departments and digital business owners of medium and large businesses. Building the Future of Monitoring with Artificial Intelligence. Today we can collect lots and lots of performance data. We build beautiful dashboards and even have fancy query languages to access and transform the data. Still performance data is a secret language only a couple of people understand. The more busine...
Having been in the web hosting industry since 2002, dhosting has gained a great deal of experience while working on a wide range of projects. This experience has enabled the company to develop our amazing new product, which they are now excited to present! Among dHosting's greatest achievements, they can include the development of their own hosting panel, the building of their fully redundant server system, and the creation of dhHosting's unique product, Dynamic Edge.
This session will provide an introduction to Cloud driven quality and transformation and highlight the key features that comprise it. A perspective on the cloud transformation lifecycle, transformation levers, and transformation framework will be shared. At Cognizant, we have developed a transformation strategy to enable the migration of business critical workloads to cloud environments. The strategy encompasses a set of transformation levers across the cloud transformation lifecycle to enhance ...
Your job is mostly boring. Many of the IT operations tasks you perform on a day-to-day basis are repetitive and dull. Utilizing automation can improve your work life, automating away the drudgery and embracing the passion for technology that got you started in the first place. In this presentation, I'll talk about what automation is, and how to approach implementing it in the context of IT Operations. Ned will discuss keys to success in the long term and include practical real-world examples. Ge...
The challenges of aggregating data from consumer-oriented devices, such as wearable technologies and smart thermostats, are fairly well-understood. However, there are a new set of challenges for IoT devices that generate megabytes or gigabytes of data per second. Certainly, the infrastructure will have to change, as those volumes of data will likely overwhelm the available bandwidth for aggregating the data into a central repository. Ochandarena discusses a whole new way to think about your next...
So the dumpster is on fire. Again. The site's down. Your boss's face is an ever-deepening purple. And you begin debating whether you should join the #incident channel or call an ambulance to deal with his impending stroke. Yes, we know this is a developer's fault. There's plenty of time for blame later. Postmortems have a macabre name because they were once intended to be Viking-like funerals for someone's job. But we're civilized now. Sort of. So we call them post-incident reviews. Fires are ne...
Lori MacVittie is a subject matter expert on emerging technology responsible for outbound evangelism across F5's entire product suite. MacVittie has extensive development and technical architecture experience in both high-tech and enterprise organizations, in addition to network and systems administration expertise. Prior to joining F5, MacVittie was an award-winning technology editor at Network Computing Magazine where she evaluated and tested application-focused technologies including app secu...
CloudEXPO New York 2018, colocated with DevOpsSUMMIT and DXWorldEXPO New York 2018 will be held November 12-13, 2018, in New York City and will bring together Cloud Computing, FinTech and Blockchain, Digital Transformation, Big Data, Internet of Things, DevOps, AI and Machine Learning to one location.
CloudEXPO | DevOpsSUMMIT | DXWorldEXPO are the world's most influential, independent events where Cloud Computing was coined and where technology buyers and vendors meet to experience and discuss the big picture of Digital Transformation and all of the strategies, tactics, and tools they need to realize their goals. Sponsors of DXWorldEXPO | CloudEXPO benefit from unmatched branding, profile building and lead generation opportunities.
ICC is a computer systems integrator and server manufacturing company focused on developing products and product appliances to meet a wide range of computational needs for many industries. Their solutions provide benefits across many environments, such as datacenter deployment, HPC, workstations, storage networks and standalone server installations. ICC has been in business for over 23 years and their phenomenal range of clients include multinational corporations, universities, and small busines...
This sixteen (16) hour course provides an introduction to DevOps, the cultural and professional movement that stresses communication, collaboration, integration and automation in order to improve the flow of work between software developers and IT operations professionals. Improved workflows will result in an improved ability to design, develop, deploy and operate software and services faster.
Headquartered in Plainsboro, NJ, Synametrics Technologies has provided IT professionals and computer systems developers since 1997. Based on the success of their initial product offerings (WinSQL and DeltaCopy), the company continues to create and hone innovative products that help its customers get more from their computer applications, databases and infrastructure. To date, over one million users around the world have chosen Synametrics solutions to help power their accelerated business or per...
All in Mobile is a place where we continually maximize their impact by fostering understanding, empathy, insights, creativity and joy. They believe that a truly useful and desirable mobile app doesn't need the brightest idea or the most advanced technology. A great product begins with understanding people. It's easy to think that customers will love your app, but can you justify it? They make sure your final app is something that users truly want and need. The only way to do this is by ...
Authorization of web applications developed in the cloud is a fundamental problem for security, yet companies often build solutions from scratch, which is error prone and impedes time to market. This talk shows developers how they can (instead) build on-top of community-owned projects and frameworks for better security.Whether you build software for enterprises, mobile, or internal microservices, security is important. Standards like SAML, OIDC, and SPIFFE help you solve identity and authenticat...
The digital transformation is real! To adapt, IT professionals need to transform their own skillset to become more multi-dimensional by gaining both depth and breadth of a wide variety of knowledge and competencies. Historically, while IT has been built on a foundation of specialty (or "I" shaped) silos, the DevOps principle of "shifting left" is opening up opportunities for developers, operational staff, security and others to grow their skills portfolio, advance their careers and become "T"-sh...