Welcome!

News Feed Item

Toutes les 20 secondes, les organisations du monde entier perdent 1 million de dollars

L’étude mondiale du Project Management Institute (PMI), Pulse of the Profession® 2018, montre qu’environ 1 million de dollars est gâché collectivement toutes les 20 secondes par les entreprises du monde entier, en raison de la mise en œuvre inefficace des stratégies commerciales à travers de mauvaises pratiques de gestion des projets. Cela équivaut à environ 2 billions de dollars gaspillés par an.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : http://www.businesswire.com/news/home/20180215005623/fr/

Organizations that undervalue project management report much higher project failure rates. (Graphic: ...

Organizations that undervalue project management report much higher project failure rates. (Graphic: Business Wire)

L’étude montre qu’en moyenne les organisations gaspillent 9,9 % de chaque dollar * en raison de performances médiocres des projets, et qu’environ un projet sur trois (31 %) ne remplit pas ses objectifs, 43 % ne sont pas achevés avec le budget prévu, et près de la moitié (48 %) ne sont pas réalisés dans les délais. De façon alarmante, les dirigeants semblent être déconnectés de cette réalité, puisque 85 % de ceux qui ont été interrogés pendant l’étude ont dit croire que leurs organisations étaient efficaces dans la réalisation des projets pour atteindre les résultats stratégiques. Ces facteurs conduisent à des pertes financières colossales pour les entreprises du monde entier, avec un impact macroéconomique encore plus important.

« La gestion de projet est le moteur de la stratégie, mais les entreprises ne parviennent pas à combler le fossé entre la conception des stratégies et leur réalisation », a déclaré Mark A. Langley, président et CEO du Project Management Institute. « Une gestion efficace des projets est la clé pour mettre en œuvre la stratégie commerciale des entreprises et a un impact important sur le résultat financier. »

Parmi les régions géographiques couvertes par l’étude, la Chine a le plus bas pourcentage moyen de gaspillage sur les projets (7,6 % ou 76 millions de dollars par milliard dépensé), suivie par le Canada (7,7 % ou 77 millions par milliard) et l’Inde (8,1 % ou 81 millions par milliard). Du côté opposé, l’Australie a le pourcentage moyen de gaspillage le plus élevé, avec 13,9 %, soit 139 millions de dollars par milliard investi. *Les chiffres sont des montants en dollars US, mais les pourcentages s’appliquent à n’importe quelle devise.

« Il existe un lien très étroit entre la gestion efficace des projets et le rendement financier », a poursuivi Langley. « Les organisations dont la gestion de projets est inefficace gaspillent 21 fois plus d’argent que celles dont les compétences en la matière sont les plus élevées. Mais la bonne nouvelle est qu’en s’appuyant sur des pratiques éprouvées, il est tout à fait possible pour les entreprises de rectifier le tir et d’améliorer leur rendement financier. »

En cette époque de contrôles financiers accrus, de pressions concurrentielles changeantes, de perturbations des affaires dues aux évolutions technologiques, cette étude fait ressortir cinq points essentiels permettant aux entreprises de faire croître leurs performances grâce à une meilleure mise en œuvre de leurs stratégies.

1. Le parrainage de la part de responsables qui s’impliquent activement continue d’être la principale force motrice de la réussite des stratégies

Les meilleurs meneurs des projets atteignant leurs buts initiaux sont des champions ou des parrains exécutifs fortement engagés. Mais en même temps, les entreprises indiquent qu’une moyenne de 38 % des projets n’a pas de parrainage exécutif actif, ce qui montre la nécessité et les avantages pour les dirigeants de s’impliquer davantage dans l’exécution de la stratégie.

2. Une plus grande connexion entre la conception de la stratégie et son exécution

Les cadres dirigeants méconnaissent souvent le lien entre une gestion efficace du programme et du projet et l’exécution de la stratégie. Plus d’un tiers des entreprises (35 %) admettent ne pas avoir de fermes concordances entre les initiatives ou projets mis en œuvre et les stratégies poursuivies. Ceci indique la nécessité pour les cadres supérieurs de mieux reconnaître qu’une gestion efficace des projets permet d’exécuter la stratégie, et d’être surs d’avoir mis en place des programmes adaptés directement à cette stratégie.

3. Optimiser l’investissement dans la mise en œuvre de la stratégie

Les entreprises donnent souvent la priorité à l’investissement destiné à concevoir une stratégie plutôt qu’à sa bonne exécution. Il semble exister un grand manque de concordance entre les dirigeants et les gestionnaires de projets sur le financement de la mise en œuvre de la stratégie. Alors que 84 % des dirigeants pensent qu’ils donnent la priorité et un financement aux bonnes initiatives ou aux bons projets, seulement 55 % des chefs des bureaux de gestion de projets (BGP) sont d’accord sur ce sujet. Cela suggère que les entreprises ne mettent sans doute pas en place les meilleurs financements et actions pour parvenir à exécuter leurs stratégies.

4. Tirer parti des bouleversements – Ne pas seulement y réagir – Devenir agile

Dans un monde marqué par une accélération du rythme des innovations, les bouleversements sont la nouvelle normalité. Il n’est donc pas surprenant que 83 % des gestionnaires de projet affirment que des transformations numériques ont modérément ou fortement influencé leur travail au cours des cinq dernières années. Ce qui est la clé du succès dans l’environnement commercial d’aujourd'hui est de s’appuyer sur une approche agile de la gestion des projets et d’être en harmonie avec la stratégie grâce à une évaluation continue de la dynamique changeante du marché, des nouvelles technologies et des innovations.

Mais, alors que 71 % des entreprises disent utiliser des approches agiles pour leurs projets depuis cinq ans, seulement 28 % affirment avoir mis en place un haut degré d’agilité organisationnelle globale. Bien que l’agilité augmente, son rythme d’évolution est irrégulier. En fait, d’un point de vue organisationnel plus large, seulement 40 % des entreprises font état d’une priorité donnée à la création d’une culture réceptive au changement.

Dans l’avenir, les organisations sachant profiter des bouleversements tout en restant agiles seront les gagnantes en termes financiers et concurrentiels.

5. Définir et suivre les mesures du succès

L’étude a montré qu’en moyenne près de la moitié (52 %) des projets ont dévié de leurs objectifs, et qu’un peu moins de la moitié (48 %) n’ont pas été exécutés à temps, cela ayant conduit à des pertes financières considérables. Définir dés le début des mesures des succès permet de s’assurer que les projets restent sur la bonne voie et respectent les budgets et les objectifs.

La mesure de l’application de ces meilleures pratiques de gestion de projets par les entreprises dans le monde se reflète dans le gaspillage global, détaillé ci-dessous, en commençant par les plus petits chiffres :

             
Gaspillage en dollars US, du plus petit au plus grand     Région     Montant gaspillé en raison de mauvaises performances des projets*
1     Chine     7,6 % ou 76 millions de dollars par milliard
2     Canada     7,7 % ou 77 millions de dollars par milliard
3     Inde     8,1 % ou 81 millions de dollars par milliard
4     Moyen Orient     8,5 % ou 85 millions de dollars par milliard
5     Asie-Pacifique     8,6 % ou 86 millions de dollars par milliard
6     Amérique Latine     10,2 % ou 102 millions de dollars par milliard
6     États-Unis     10,2 % ou 102 millions de dollars par milliard
7     Royaume-Uni     10,8 % ou 108 millions de dollars par milliard
8     EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique)     11,7 % ou 117 millions de dollars par milliard
9     Brésil     12,2 % ou 122 millions de dollars par milliard
10     Europe     12,7 % ou 127 millions de dollars par milliard
11     Australie     13,9 % ou 139 millions de dollars par milliard

*Les chiffres sont des montants en dollars US, mais représentent un pourcentage qui s’applique à n’importe quelle devise.

À propos de l’étude Pulse of the Profession® du PMI

La Pulse of the Profession Survey® a été réalisée en ligne en octobre 2017. Le rapport fait ressortir les commentaires et les informations de 4 455 professionnels de la gestion de projet, de 800 directeurs de bureaux de gestion de projets (BGP) et de 447 dirigeants d’un éventail de secteurs, comme les technologies de l’information, les services financiers, la fabrication, les gouvernements, l’énergie, la santé, la construction et les télécommunications, provenant du monde entier.

À propos du Project Management Institute (PMI)

Le Project Management Institute (PMI) est la plus grande association de professionnels au monde dans le domaine de la gestion de projets, de programmes et de portefeuilles. Créé en 1969, le PMI apporte de la valeur à plus trois millions de professionnels travaillant dans pratiquement tous les pays du monde, en fournissant des services de défense, collaboration, éducation et de recherche. Le PMI favorise la progression des carrières, améliore la réussite des entreprises et accroît la maturité du domaine de la gestion de projets par le biais de ses normes, certifications, communautés, ressources, outils, recherches universitaires, publications, cours de développement professionnel et opportunités de réseautage, reconnus dans le monde entier. En tant que membres de la famille PMI, ProjectManagement.com crée des communautés en ligne à l'échelle mondiale qui offrent plus de ressources, de meilleurs outils, de plus vastes réseaux et des perspectives plus étendues. Rendez-vous sur www.PMI.org, www.projectmanagement.com, www.facebook.com/PMInstitute et sur Twitter @PMInstitute.

L’étude complète Pulse of the Profession Survey® peut être consultée à l’adresse : www.pmi.org/Pulse.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

More Stories By Business Wire

Copyright © 2009 Business Wire. All rights reserved. Republication or redistribution of Business Wire content is expressly prohibited without the prior written consent of Business Wire. Business Wire shall not be liable for any errors or delays in the content, or for any actions taken in reliance thereon.

Latest Stories
Dynatrace is an application performance management software company with products for the information technology departments and digital business owners of medium and large businesses. Building the Future of Monitoring with Artificial Intelligence. Today we can collect lots and lots of performance data. We build beautiful dashboards and even have fancy query languages to access and transform the data. Still performance data is a secret language only a couple of people understand. The more busine...
DXWorldEXPO LLC announced today that Big Data Federation to Exhibit at the 22nd International CloudEXPO, colocated with DevOpsSUMMIT and DXWorldEXPO, November 12-13, 2018 in New York City. Big Data Federation, Inc. develops and applies artificial intelligence to predict financial and economic events that matter. The company uncovers patterns and precise drivers of performance and outcomes with the aid of machine-learning algorithms, big data, and fundamental analysis. Their products are deployed...
All in Mobile is a place where we continually maximize their impact by fostering understanding, empathy, insights, creativity and joy. They believe that a truly useful and desirable mobile app doesn't need the brightest idea or the most advanced technology. A great product begins with understanding people. It's easy to think that customers will love your app, but can you justify it? They make sure your final app is something that users truly want and need. The only way to do this is by ...
Whenever a new technology hits the high points of hype, everyone starts talking about it like it will solve all their business problems. Blockchain is one of those technologies. According to Gartner's latest report on the hype cycle of emerging technologies, blockchain has just passed the peak of their hype cycle curve. If you read the news articles about it, one would think it has taken over the technology world. No disruptive technology is without its challenges and potential impediments t...
CloudEXPO New York 2018, colocated with DevOpsSUMMIT and DXWorldEXPO New York 2018 will be held November 12-13, 2018, in New York City and will bring together Cloud Computing, FinTech and Blockchain, Digital Transformation, Big Data, Internet of Things, DevOps, AI and Machine Learning to one location.
Hackers took three days to identify and exploit a known vulnerability in Equifax’s web applications. I will share new data that reveals why three days (at most) is the new normal for DevSecOps teams to move new business /security requirements from design into production. This session aims to enlighten DevOps teams, security and development professionals by sharing results from the 4th annual State of the Software Supply Chain Report -- a blend of public and proprietary data with expert researc...
DXWorldEXPO LLC announced today that Nutanix has been named "Platinum Sponsor" of CloudEXPO | DevOpsSUMMIT | DXWorldEXPO New York, which will take place November 12-13, 2018 in New York City. Nutanix makes infrastructure invisible, elevating IT to focus on the applications and services that power their business. The Nutanix Enterprise Cloud Platform blends web-scale engineering and consumer-grade design to natively converge server, storage, virtualization and networking into a resilient, softwar...
So the dumpster is on fire. Again. The site's down. Your boss's face is an ever-deepening purple. And you begin debating whether you should join the #incident channel or call an ambulance to deal with his impending stroke. Yes, we know this is a developer's fault. There's plenty of time for blame later. Postmortems have a macabre name because they were once intended to be Viking-like funerals for someone's job. But we're civilized now. Sort of. So we call them post-incident reviews. Fires are ne...
The digital transformation is real! To adapt, IT professionals need to transform their own skillset to become more multi-dimensional by gaining both depth and breadth of a wide variety of knowledge and competencies. Historically, while IT has been built on a foundation of specialty (or "I" shaped) silos, the DevOps principle of "shifting left" is opening up opportunities for developers, operational staff, security and others to grow their skills portfolio, advance their careers and become "T"-sh...
This session will provide an introduction to Cloud driven quality and transformation and highlight the key features that comprise it. A perspective on the cloud transformation lifecycle, transformation levers, and transformation framework will be shared. At Cognizant, we have developed a transformation strategy to enable the migration of business critical workloads to cloud environments. The strategy encompasses a set of transformation levers across the cloud transformation lifecycle to enhance ...
Authorization of web applications developed in the cloud is a fundamental problem for security, yet companies often build solutions from scratch, which is error prone and impedes time to market. This talk shows developers how they can (instead) build on-top of community-owned projects and frameworks for better security.Whether you build software for enterprises, mobile, or internal microservices, security is important. Standards like SAML, OIDC, and SPIFFE help you solve identity and authenticat...
Lori MacVittie is a subject matter expert on emerging technology responsible for outbound evangelism across F5's entire product suite. MacVittie has extensive development and technical architecture experience in both high-tech and enterprise organizations, in addition to network and systems administration expertise. Prior to joining F5, MacVittie was an award-winning technology editor at Network Computing Magazine where she evaluated and tested application-focused technologies including app secu...
Mike is managing director in Deloitte Consulting LLP's Cloud practice, responsible for helping clients implement cloud strategy and architecture to drive digital transformation. Beyond his technology experience, Mike brings an insightful understanding of how to address the organizational change, process improvement, and talent management challenges associated with digital transformation. Mike brings more than 30 years of experience in software development and architecture to his role. Most recen...
Having been in the web hosting industry since 2002, dhosting has gained a great deal of experience while working on a wide range of projects. This experience has enabled the company to develop our amazing new product, which they are now excited to present! Among dHosting's greatest achievements, they can include the development of their own hosting panel, the building of their fully redundant server system, and the creation of dhHosting's unique product, Dynamic Edge.
Your job is mostly boring. Many of the IT operations tasks you perform on a day-to-day basis are repetitive and dull. Utilizing automation can improve your work life, automating away the drudgery and embracing the passion for technology that got you started in the first place. In this presentation, I'll talk about what automation is, and how to approach implementing it in the context of IT Operations. Ned will discuss keys to success in the long term and include practical real-world examples. Ge...